Hero Image

Notre histoire

Notre histoire

82D001%20copie

Le 23 octobre 1972, une Assemblée Générale Constitutive créait une chorale,appelée LES TRIMAZOS.
Cette Association se proposait de réunir des personnes voulant étudier et faire connaître le chant choral.
Pourquoi TRIMAZOS ?
A l'origine, au XVIIIème, les trimazos étaient un groupe de jeunes filles, en Lorraine, qui chantaient de maison en maison, au mois de mai, pour réunir de l'argent servant à l'entretien de l'autel virginal de la paroisse. Ensuite, le sens s'est élargi et est devenu le terme utilisé pour qualifier un groupe de jeunes gens et de jeunes filles qui allaient chanter de maison en maison, début mai.
Le but de la chorale, 5 décennies plus tard, reste le même, faire progresser ses membres dans le domaine du chant choral grâce à des répétitions hebdomadaires.
La chorale organise également des stages, des rencontres et, bien sûr, des concerts.
Depuis sa création, la chorale a été dirigée par plusieurs chefs de choeur qui se sont succédés tout au long de ces années.

DSCN7138%20copie

C'est Samuel Delord qui crééa cette chorale, aidé par Bernard Colin.
Ensuite Jean-Louis Protin lui succède, aidé de François Doré.
Puis, la chorale sera dirigée successivement par Marc-Erec Saint Jean Vitus, Sophie Leblanc, Isabelle Guilland, Martine Dufour, Isabelle François, Céline Mouton, Noëlle Mauffré et Yuko Osawa.
Actuellement, et depuis 4 ans, c'est Caroline Pillot qui dirige cette chorale, tous les lundis soirs et quelques samedis, dans une ambiance studieuse mais toujours conviviale et joyeuse....
En 2022-2023, La chorale a fêté ses 50 ans et a organisé, pour l'occasion, 5 concerts, avec, pour chacun d'entre-eux, une chorale amie invitée. D'anciens chefs de choeur avaient accepté de nous rejoindre pour diriger un chant de leur répertoire.
En 2023-2024, la chorale a participé à un projet d'envergure, initié par l'orchestre départemental de Côte d'Or et soutenu par A Coeur Joie. Il s'agissait de présenter la Comédie Musicale WEST SIDE STORY de BERNSTEIN. Ce projet a réuni 10 chorales, soit 270 choristes, des solistes, une troupe de danse dijonaise et les 60 musiciens de l'orchestre de Côte d'Or.
Cette magnifique expérience s'est concrétisée par 4 concerts à Dijon, Chevigny St Sauveur, Dôle et Chaumont, à Palestra.
Depuis, la chorale poursuit son chemin avec un répertoire varié qui va du classique au gospel, en passant par la chanson française ou plus jazzy.
Actuellement, une quarantaine de choristes la composent, répartis en plusieurs pupitres. Sopranes, altis, mezzos, basses et ténors s'accordent pour offrir au public 3 à 4 concerts chaque année.